#1 11-07-2019 23:34:14

jul
Clubbeur
Lieu: noé
Date d'inscription: 09-10-2015
Messages: 144

Livre sur la sécu - Gérer les risques – une méthode et 40 compétences

Salut,
Comment parler des risques en parapente sans plomber l'ambiance ? Facile, parler du livre de Jean Marc Galan ! Qui n'a pas eu l'occasion d'arriver sur un déco, très venté ou pas du tout, et de scruter impatiemment les signaux, faibles et plus forts, d'une activité thermique appropriée ? Pendant ce temps, des récits d'accidents récents s'échangent et le mental en prend un coup. Faut il croire à la fatalité d'une activité dite « à risque » ?

Le risque n'est pas le danger nous rappelle la fable du tigre et du moustique. Quel est le plus redoutable ?
C'est le moustique car les maladies qu'il transmet provoquent des millions de morts par an. C'est le risque d'exposition au moustique élevé qui est à prendre en compte comme voler près du relief dans des conditions turbulentes. L'intérieur d'un cumulus est très dangereux comme le tigre, mais le risque d'exposition est très faible (petite pensée pour Ewa Wisnierska roll).

Pierre Paul Menegoz, le Zidane du parapente, préface le livre et termine sa courte page par un encouragement : « L'activité du vol en parapente arrive aujourd'hui à maturité. La preuve… ce livre et sa méthode. »
La méthode ? La Stratégie Individuelle de Gestion des Risques (SIGR). Rien de compliqué. Vous retrouvez tous les thèmes appris en stage initiation suivant 7 thèmes : le pilotage, l'aérologie/ météo, l'accidentologie, le matériel, la condition physique, la communauté et la progression, le mental.
Chacun y mettra ses compétences en fonction de son niveau. Il pourra mieux évaluer les risques à partir de son bilan. Rien de très sexy. Mais rassurant quand on en vient à penser que le danger c'est nous même au moment de la prise de décision de décoller yikes

Le livre est bourré de schémas, de photos qui parlent mieux qu'un long texte, d'extraits de BD, 
de comparaisons avec l'aviation. D'anecdotes tel que le survivant d'arbas qui ne s'est pas attaché au déco.

Pour ma part, j'ai trouvé des réflexions intéressantes sur la communauté. Il y a de bonnes pratiques chez Altivols! L'organisation de SIV, de stage cross, de découverte de nouveaux sites, de vols rando, de séjours sur un week end ou une semaine, de pliage de secours...
Cette organisation permet de progresser  individuellement, au sein d'un collectif. Evidemment, il arrive vite de se retrouver seul en cross. Il faut donc savoir faire preuve de rigueur pour tirer des enseignements. J'en suis arrivé à la conclusion que l'utilisation d'un calepin/ téléphone me permettrait de noter plus régulièrement les plus et les moins. Ma pratique devrait évoluer vers moins de cross car moins de disponibilité mad

Je passe le bookin à qui le veut.

http://altivols.forum.free.fr/forum/img/members/174/bd.jpeg

Hors ligne

 

#2 12-07-2019 21:39:55

Domi
Administrateur
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 722
Site web

Re: Livre sur la sécu - Gérer les risques – une méthode et 40 compétences

bon juste pour faire humoristique aujourd'hui.. j'ai cru que Julian allait nous écrire un bouquin ! smile

Hors ligne

 

#3 19-07-2019 18:09:01

Etienne-Pascal
Clubbeur
Lieu: Castanet Tolosan (31320)
Date d'inscription: 22-06-2015
Messages: 109

Re: Livre sur la sécu - Gérer les risques – une méthode et 40 compétences

Salut, merci Julian ! Je me suis acheté aussi ce bouquin, l'avoir sous la main permet de relire de temps à autre des passages importants.
En général, je prends quelques notes après chaque grand vol, pour fixer de beaux souvenirs mais aussi pour faire une auto-analyse de moments / gestes / décisions qui m'ont paru insatisfaisants ou inappropriés. L'écrire m'aide à avoir un regard plus critique wink

Hors ligne

 

#4 31-07-2019 10:27:08

tofo
Administrateur
Date d'inscription: 07-03-2012
Messages: 581

Re: Livre sur la sécu - Gérer les risques – une méthode et 40 compétences

hello, thanks Julian, je veux bien le bouquin pour prêt !
Pour info moi aussi je note tous mes vols, avec un court résumé / warning quand il y a eu des incidents ou des sensations désagréables, cela me permet de mieux fixer le souvenir et l'expérience à retenir, mais aussi quand il y a eu des vols magiques...

Hors ligne

 

#5 01-08-2019 00:40:27

Domi
Administrateur
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 722
Site web

Re: Livre sur la sécu - Gérer les risques – une méthode et 40 compétences

Salut, c'est Jonathan, le nouveu clubbeur qui a repris le bouquin.

Hors ligne

 

#6 16-08-2019 15:56:29

jul
Clubbeur
Lieu: noé
Date d'inscription: 09-10-2015
Messages: 144

Re: Livre sur la sécu - Gérer les risques – une méthode et 40 compétences

le tuto en vidéo pour ceux qui veulent s'y essayer:
https://youtu.be/EkF-9XJpBTM

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB