#1 28-12-2009 15:27:18

Alex
Clubbeur

Gonflage puis vol d'oisillon au Prat d'Albis le 27/12/2009

Salut tous !

Hier m'a pris l'envie d'aller faire un tour au Prat d'Albis car les conditions étaient belles avec probablement trop de vent pour voler, mais au moins de quoi faire du gonflage.

J'arrive en haut vers 13h: il fait beau, c'est blanc partout, il n'y a que des randonneurs et je me dis que j'aurai peut-être dû aller skier. Je sors la voile et c'est parti pour 2 bonnes heures de gonflage face voile. Au bout d'une heure une succession de rafales plus fortes que les autres me permettent de découvrir les joies du snow-sellette (en libre: dos et ventre) jusqu'à ce que j'arrive à m'immobiliser une bonne centaine de mètre plus loin et qu'un passant serviable applatisse la voile. D'où l'intérêt de toujours fermer correctement la sellette et mettre le casque pour ce genre d'exercice: je m'en sors sans dommages...

Vers 15h le vent commence à faiblir sérieusement et je fais du gonflage dos puis à 15h15 plus rien. Je commence à discuter avec un gars qui fait du cerf-volant à côté et qui est lui aussi obligé d'arrêter. J'interroge la balise qui donne 18 de moyenne N.O., et je me dis que je pourrais tenter un vol, mais j'aimerai avoir confirmation de quelqu'un. A tout hasard je mets ma voile en place et je décide d'attendre le prochain relevé pour voir: 19 de moyenne, ça pourrait le faire mais j'hésite étant seul.

Finalement deux parapentistes de l'Estivol viennent me voir: ils sont montés avec des amis sans voile croyant que ça ne volait pas et maintenant ils regrettent... Ils font du para depuis 1990 et me confirment que les conditions sont correctes pour mon niveau. Ils me proposent même de redescendre la voiture: il est 16h et cela fait une heure que les conditions sont les mêmes aux alentours de 18-19km N.O. à O.N.O. Je me lance sous leur regard. Ca contre un peu mais ça porte du début jusqu'à l'atterro. Puis je perds de l'altitude rapidement et je fais une PTU pour voir la manche à air qui est réduite à peau de chagrin.

Atterrissage face vent sans problème et je suis content de mon premier vol en totale autonomie, sans radio. Je récupère même ma voiture... Il semble que je sois le seul à avoir volé ce jour là, simplement parce que ça ne semblait pas voler mais que j'ai décidé de venir quand même faire du gonflage.

La chance du débutant !

#2 20-01-2010 14:20:24

Sof
Membre

Re: Gonflage puis vol d'oisillon au Prat d'Albis le 27/12/2009

Salut Alex, bon, bé voilou c'est fait...cool un peu de sellette surf, le nouveau sport des neiges...!

de notre côté le Népal était vraiment une super expérience. population super gentille, paysage à couper le souffle, vols thermiques et exercices au dessus du lac, on a revu les collègues autrichiens et allemands...bonne ambiance, à faire et à refaire...mais y'a tellement de pays à voir...

@bientôt,
Sof

Rien ne sert de partir à point pour aller nulle part. smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB