#1 06-09-2019 09:39:37

tofo
Administrateur
Date d'inscription: 07-03-2012
Messages: 581

Bilan des déclarations de vol 2018-19 de notre club ALTIVOLS !!

Bonjour à tous

C’est la fin de saison CFD qui va d’aout en aout ! Pour un peu d’émulation, pour encourager ceux qui débutent et encourager la progression générale, je me suis amusé à éplucher les résultats des déclarations CFD des 3 dernières années pour le club.

La progression est fulgurante :
•    On passe de 3 à 7 puis 10 pilotes qui déclarent sur la CFD,
•    Le nombre de vols déclarés passe de 12 à 32 puis à 93 cette saison !!
•    Le nombre de points cumulés explose lui aussi, de 270 à 1180 puis à 3600 !
•    Le seul critère qui ne bouge pas trop c’est le meilleur vol (si on omet la saison d’il y a 3 ans qui est un peu différente puisque Tim n’avait rien déclaré), c’est normal puisque c’est le reflet du niveau du meilleur pilote du club (Tim) et pour aller au-delà, ben faut s’accrocher !

Voici les graphiques statistiques:

http://altivols.forum.free.fr/forum/img/members/90/stats-2016---2019.jpg


Les nouveaux pilotes qui ont déclaré sur la CFD cette année sont :

Etienne-Pascal, Guillaume, Nicolas Roux
, bravo à eux !
L’année dernière les nouveaux étaient Dominique, Gilles et Daniel,
et il y a 3 ans on avait Julian, Philippe et Cristobal,
Tim
étant déjà un  « ancien » pour les déclarations.

 Continuez à déclarer, et ceux qui ne l’ont jamais fait allez-y même les « petits » vols de 15.04km (le plus petit vol comptabilisé validé du club) !

Et maintenant les classements de cette saison 2018 – 2019 :

En accord avec certains d’entre vous j’ai retenu tous les vols validés CFD plus ceux à l’étranger. Par contre ceux non validés car faisant moins de 15 points ou ayant enfreint les règles des espaces aériens ne sont pas retenus. Ceux non validés CFD pour déclaration tardive sont quand même retenus. Certains ont perdus des vols (Daniel et moi notamment) mais là on n’y peut rien, ils n’avaient qu’à pas ! Un certain J.C. a même réussi à déclarer 2 fois le même vol mais n’essayez pas de truander je veille au grain  (… il s’agit d’un bug en fait).
Ensuite, j’ai fait 2 classements : le premier avec les seuls vols retenus comme indiqué ci-dessus et, quand c’est différent, un second classement incluant les vols de Compétition de Tim (pas faciles à insérer car le nombre de points n’est pas comptabilisé pareil, j’ai pris 1km=1pt, c’est pas forcément très juste mais comme Tim est premier quasiment partout c’est pas très grave).
Voici le résultat :

Meilleur pilotes au sens CFD = somme des 3 meilleurs vols :
1er Tim     avec 239 points (250 points  avec les vols compétition) Félicitations !
2nd Cristobal     avec 214 points
3eme  Gilles     avec 166 points, Daniel et Julian sont juste  derrière avec 155 et 153 points !

Meilleur vol au points :
1er Tim     avec 92.5 points Bravo.
2nd Cristobal     avec 84.9 points… pas loin derrière… mais en Colombie, c’est plus facile.
3eme  Gilles      avec 65.2 points, et toujours Julian juste derrière avec 60.7 points, ensuite Daniel et Guillaume avec 52.4 et 51 points : bravo à Guillaume, nouvel entrant et déjà pas mal placé !!

Meilleur vol au km :
1er Cristobal     avec 84.9 km
2nd Tim     avec 80.6 km
3eme  ex-aequos, Julian et Daniel avec 54.2 et 52.4 km.

Plus grand nombre de points déclarés :

1er Tim     873 points (518 sans les vols de compétition)
2nd Cristobal     683.4 points (merci la Colombie !)
3eme Daniel     621 points (pareil !)
Ensuite on a Gilles avec 226.4 points puis Guillaume avec 226.4 points.
Encore bravo à Guillaume nouvel entrant !

Plus grand nombre de vols déclarés : Cristobal 19, Daniel 18, Tim 16 (avec les vols de compétition)  Bravo à ceux qui bossent (les retraités, ils devraient déclarer plus ) !

Plus grand nombre de sites de décollage différents déclarés
:
Cristobal 10, Tim 6, Julian 6

Meilleure moyenne des points par vol :
1er Tim     avec 58 points
2nd Gilles    avec 37.7 points
3eme quasi-ex-aequos : Cristobal avec 36 points, Julian 34.8 et Daniel 34.5 points.

Voici les données compilées :

http://altivols.forum.free.fr/forum/img/members/90/stats-2018-19.png
http://altivols.forum.free.fr/forum/img/members/90/stats-2017-18.png
http://altivols.forum.free.fr/forum/img/members/90/stats-2016-17.png

Et enfin, voici le meilleur vol par pilote, pour les 3 dernières années, ce qui permet de visualiser la progression :

http://altivols.forum.free.fr/forum/img/members/90/06092019-1020_stats-progression-17-19.jpg

La meilleure progression pour Gilles, suivi de Julian et Cristobal ; arrivée en fanfare dans les scores pour Guillaume qui signe sa premiere année avec un meilleur vol à plus de 50 points.

Enfin, restons modestes, Altivols est classé 124 eme club FFVL (sur 370) avec 1066 points, là où le premier club affiche 7513 points, on a de la marge de progression !!

Dernière modification par tofo (06-09-2019 23:49:08)

Hors ligne

 

#2 14-09-2019 16:21:15

jul
Clubbeur
Lieu: noé
Date d'inscription: 09-10-2015
Messages: 144

Re: Bilan des déclarations de vol 2018-19 de notre club ALTIVOLS !!

Merci pour cette analyse faite à partir d'une base factuelle!

Comme on en discutait autour d'une bière, j'ajouterai un graphe très subjectif sur les sites de vol.
Sur l'année écoulée, j'ai classé les sites par "indice de confiance".
La météo est la variable principale et par exemple à Gensac, j'ai de plus en plus de difficultés à me motiver pour y aller! C'était quand la dernière fois que j'ai volé la bas??
Bon, certes, j'y vais aussi en dernier recours car c'est à coté, et je repense au beau vol que j'ai fait il y a 3 ans maintenant...
Bref, je suis sûr que chacun à ses classements ou délires à partager smile 
http://altivols.forum.free.fr/forum/img/members/174/graph.jpeg

Hors ligne

 

#3 15-09-2019 09:22:25

Domi
Administrateur
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 722
Site web

Re: Bilan des déclarations de vol 2018-19 de notre club ALTIVOLS !!

Ah oui, intéressant comme graphe ! Gensac ? bah tu y a volé Dimanche dernier ! un vol de 14,57m ! smile
... un grand bon pour l'homme... un petit pas pour un parapentiste ! big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB