Vous n'êtes pas identifié.
>
Bonjour à tous,
Nous étions 5 ou 6 volants hier sur le site « non officiel » de Peyriac au décollage EST.
>
Il y avait aussi 6 véhicules !!! Et durant les 3 heures où je suis resté une dizaine de randonneurs sont passés voir les parapentes.
>
Bien que la petite bande de volants que nous sommes soit restée relativement discrète sur cet endroit fabuleux pour le soaring il est indéniable que la fréquentation du déco EST s’accroit.
>
Nous avons eu la chance hier de pouvoir échanger tout à fait cordialement et de façon intelligente avec Mr FABRE et son épouse (en copie de ce mail).Ils sont les propriétaires du plateau de la BADE et habitent sur le coteau Nord-Est du village juste sous le plateau.
>
Mr FABRE n’est pas hostile du tout à l’activité mais s’inquiète de pouvoir voir sa responsabilité engagée en cas d’accident, de plus il n’est pas favorable à ce que son terrain devienne un parking ni pour les parapentistes ni pour les touristes qui viennent voir et, sans doute moins respectueux des lieux que nous, peuvent polluer (pic-nics, cannettes etc…).
>
Il nous a aussi informés qu’il allait assez rapidement replanter le plateau en vignoble.
>
J’ai bien expliqué à Mr FABRE le caractère exceptionnel de ce site pour notre activité et le profond respect des sites naturels qui va de pair avec la philosophie du vol libre pour l’ensemble des pratiquants.
>
Je me suis engagé, par l’intermédiaire de ce mail (envoyé aux 2 comités de vols libres 66 et 11 ainsi qu’à la ligue Occitanie) à demander aux pratiquants et accompagnants (et ce sera une obligation si nous voulons conserver le site !!) , de laisser les véhicules en bordure d’étang (près du village ou de la station d’épuration).
>
La montée par le petit chemin situé sur la crête mitoyenne du relief (au nord de la station d’épuration) représente 6 min de marche avec l’aile sur le dos !!!
>
2 champs sont praticables en toute sécurité pour atterrir à côté de vos véhicules, l’un juste en dessous à gauche du déco, l’autre à droite de la piste descendante qui borde la station d’épuration. Car une fois le plateau replanté il ne sera plus possible de ré-atterrir au déco.
>
J’ai aussi évoqué avec Mr FABRE la possibilité d’un conventionnement (avec Eric WYSS en copie de ce mail et avec la Fédération Française de Vol Libre) de la partie actuellement utilisée pour le décollage (la bande en pente douce située le long du muret au droit de la tour du télégraphe), ce qui permettrait de pérenniser l’activité et de garantir le non engagement en terme de responsabilité du propriétaire.
>
J’essaie de joindre à ce mail un plan explicatif de ce que je viens d’exprimer, et vous demande instamment de bien vouloir transmettre ce message à tous ceux que vous savez utilisateurs de ce site exceptionnellement beau et facile, pour que nous puissions continuer à y partager nos vols avec les cigognes et les pélicans.
Sportivement,
Richard JANOT, Président CDVL 66